mercredi 11 décembre 2013

Mon intervention au conseil municipal du 10 décembre 2013.

"Monsieur le Maire,

Mesdames et Messieurs, Chers Collègues,

Vous venez de nous demander de voter pour le maintien ou non dans ses fonctions de votre 1er adjoint à qui vous avez récemment retiré sa délégation. Le syndrome des amis de 30 ans aura donc mis 18 années à venir jusqu’à nous, 2013 n’est pas 2008 et votre pouvoir de négociation n’est plus aussi efficace.

La déclaration de M. COUSIN dans la presse, puis par tract diffusé dans notre commune fait éclater au grand jour la dissension qui existe depuis pas mal de temps au sein de votre équipe. D'autres élus de votre majorité municipale se sont d’ailleurs déclarés solidaires de la position de celui qui a été votre bras droit.

Ce désaccord profond au sein de votre groupe démontre bien une faute de gouvernance de votre part. Vous avez sacrifié notre commune au profit de votre intérêt personnel, ce qui est bien dommage pour nos concitoyens lambersartois. Certes les ors de la République sont plus flatteurs au teint que les boiseries vertes de Lambersart, mais c’est ici que bat le cœur de la ville. Et le pouvoir que les suffrages des électeurs vous a confié se doit d’être exercé en personne, et non pas délégué à de sombres collaborateurs qui changent de sensibilité politique quand ils changent de collectivité.

Quelles que soient les raisons qui vous opposent, il est déplorable qu'à 100 jours des élections municipales vous présentiez une telle image à nos électeurs.

Vous avez "débauché deux maillons faibles" de votre opposition, et aujourd'hui, à en vouloir trop, vous venez d’en attraper une indigestion. D’« oppo-phage », comme le dit la Voix du Nord, vous avez muté en anthropophage. Belle performance !

Voilà où nous mène tout cela lorsqu'on cumule aussi de trop nombreux mandats que M. COUSIN a si bien énuméré. Et tout cela au détriment de la gestion de notre ville, y compris au sein du personnel municipal.

La politique, que vous avez menée depuis ces dernières années, a fait que notre commune et au top des communes dans la taxe d'habitation et qui, je le rappelle ici, est parmi la plus chère, avec celle de Marcq-en-Barœul au sein de notre département. Vous avez sacrifié une bonne partie des finances de notre ville par une communication trop onéreuse et inutile, sans parler de tous les frais annexes déjà cités par certains de nos collègues élus.

C'est là, la raison d'une dissension marquée et forte au sein de vos élus qui désapprouve votre comportement.

Aujourd’hui vos déchirements ne vont pas redorer le blason de ceux qui s’engagent en politique, et en particulier ceux qui le font par conviction et non pas par intérêt. Les lambersartois nous regardent et ils manifesteront, je n’en doute pas, leur désapprobation totale de ce qu’ils voient le dimanche 23 mars prochain.
Pour toutes ces raisons, nous voterons contre votre proposition."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire