vendredi 6 décembre 2013

46664

"De l'expérience d'un extraordinaire désastre humain qui a duré trop longtemps doit naître une société dont toute l'humanité sera fière... Jamais, jamais, plus jamais ce magnifique pays ne devra connaître l'oppression d'un homme par un autre."

"Nous forgeons une alliance qui nous fera bâtir une société dans laquelle tous les Sud-Africains, noirs et blancs, pourront marcher la tête haute, sans peur dans leur cœur, assurés de leur droit inaliénable à la dignité humaine - une Nation arc-en-ciel en paix avec elle-même et le monde."

Nelson Mandela - 10 mai 1994, discours d'investiture de Président


46664 n'est plus. Celui qui pendant 27 années n'a plus été qu'un numéro, payant son engagement auprès des siens, frères de couleurs en lutte contre un pouvoir raciste et colonialiste est mort hier soir. Il était la dernière grande figure de la lutte pour la paix encore vivante. Il était un modèle pour ceux qui se battent encore et toujours contre les idées sombres, qu'elles s'appellent apartheid ou autrement. Il n'était pas français mais illustrait parfaitement les valeurs fondamentales que chacun d'entre nous doit porter en lui et défendre coûte que coûte : Liberté, Égalité, Fraternité.

Le soleil d'une nation s'est éteint, une nouvelle étoile brille pour l'humanité.


Jérôme ROUSSEL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire