vendredi 27 mars 2015

Dans deux jours, il faudra encore voter !

Une semaine après mon dernier appel au vote, je reviens aujourd'hui pour les mêmes raisons. Certes les candidats de la majorité départementale ne sont pas présents pour le second, le découpage du nouveau canton de Lambersart ayant été fait sur mesure pour permettre l'élection des candidats de droite. Mais quand même, voir un second tour opposer UMP et FN laisse un arrière goût franchement amer dans la bouche.

Revenons un peu sur les résultats du 1er tour. Nous avons retrouvé un score "normal" pour le PS, en % et en voix sur la commune, ce qui est plutôt rassurant. Le Front de gauche semble bénéficier d'un joli coup de pouce des électeurs EELV qui lui apporte environ 350 voix. La droite républicaine ne garde pas ses électeurs puisque le FN double son score habituel passant de 10 à 20% des votes. Y a-t-il un effet "en plus" et consorts qui, sans se prononcer officiellement, ont pu glisser là ou là une consigne de vote ? La question se pose franchement quand on regarde le vote du bureau 15 (Cité familiale) où le FN est 1er devant l'UMP (181 voix vs 144 - 37.55% !!! vs 29.88% ).

Même si localement nous ne pouvons que nous réjouir des résultats et féliciter nos candidats, ce grand bol d'optimisme ne doit pas occulter la configuration du second tour.

Dès dimanche soir dernier et l'annonce des résultats en Mairie, nos candidats ont appelé au front républicain pour faire battre le FN, contrairement à l'auto-déclarée "vraie gauche" qui, curieusement, ne se prononce pas clairement. Ce dimanche, nous devrons donc aider les candidats d'un parti dont nos combattons la politique et la conception de la société pour battre sèchement ceux d'un parti dont nous rejetons les idées et qui, comme le dit si bien Valérie CATELAIN, "utilise la Démocratie contre la République".

Alors, malgré tout, dimanche 29 mars, VOTEZ !


Bien cordialement.

Jérôme ROUSSEL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire