lundi 10 février 2014

Le double objectif des municipales.

La décision du Président de la République de lancer le "pacte de responsabilité" impliquant les entreprises pour résorber le chômage est saluée par tous les citoyens qui ont pris conscience de la situation économique et sociale de notre pays. Les partenaires sociaux, le MEDEF, la CGPME et surtout les entreprises approuvent cette initiative. Nos partenaires européens et Bruxelles sont sur la même position.

Seuls les partis extrémistes et l'UMP désapprouvent. La droite, qui espérait se recrédibiliser par le résultat des élections municipales, est prise à contre-pied. A l'UDI, les plus lucides reconnaissent la nécessité de ce pacte. D'autres préemptent l'incapacité du gouvernement à en assurer la réalisation. La lucidité de François Bayrou n'a pas résisté assez longtemps aux jeux des appareils et des égos et il a du réintégrer la droite pour tenter d'exister à Pau.

Le secrétaire général de l'UMP, J.F. Coppé, et quelques-uns de ses affidés, s'y opposent sans réserve : pour eux ce gouvernement n'est pas légitime donc aucune de ses décisions est recevable. Il faut continuer à "casser du Hollande". Ce qui compte pour eux ce n'est pas ce qui serait bon pour l'économie de la France mais ce qui est bon pour l'UMP. Qu'en pense le secrétaire général adjoint de l'UMP et maire de Lambersart M.P. Daubresse? Suit-il son chef ? Ses préoccupations se limitent-elles à appeler à l'union de ses propres dissidents pour tenter d'assurer sa réélection ?

Pourquoi est-il si difficile en France d'obtenir un minimum de consensus sur une initiative que seule la gauche peut parvenir à réussir ? La droite avait pourtant rêvé d'un accord avec les entreprises pour résorber le chômage mais elle a créé les conditions de son échec en méprisant les corps intermédiaires et les syndicats (y compris le MEDEF de l'époque). Ce que Schroeder a réussi en Allemagne avec l'accord implicite de la CDU s'avère encore impossible en France.

Si l'objectif des municipales est bien de choisir le meilleur candidat pour gérer les intérêts de la commune sur la base d'enjeux locaux, il est aussi politique, car il est clair que l'exploitation qui sera faite des résultats aux soirs des 1er et 2ème tours ne sera que politique.

Pour réussir ce pacte de responsabilité, le gouvernement, les entreprises, les syndicats, les salariés et les chômeurs ont besoin de la confiance de tous. Les élections municipales en sont l'occasion et la première étape à ne pas manquer. Il en va de notre responsabilité, par notre vote, d'aider à créer les conditions de son succès.


Jean CLIQUET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire