jeudi 2 janvier 2014

Et maintenant, 2014.

2013 est derrière nous, 2014 s'offre à nous avec son cortège de vœux, de bonnes résolutions et d'espoir. Des vœux, je vous en adresse à chacun, que cette année qui commence vous apporte tout ce que vous pouvez souhaiter de bon. Des bonnes résolutions, je vous laisse le soin de les choisir, c'est trop personnel pour s'en mêler. De l'espoir, que ceux qui l'on perdu le retrouve, que ceux qui l'ont toujours le chérisse et que ceux qui doutent de son existence le rencontre.

L'espoir en 2014 pour Lambersart est celui du renouvellement. Enfin diront certains, pourquoi faire diront d'autres. Mais le plus important reste le comment. En mars prochain, vous pourrez, en prenant quelques minutes de votre temps, glisser un petit rectangle de papier dans une grand cube transparent. Voter, puisque c'est de cela qu'il s'agit. Un petit geste simple, rapide, mais qui est délaissé par de plus en plus de citoyens. Citoyens oui, pas quidam, mais citoyens dans leur citoyenneté. Sur la toile, on peu lire : "La citoyenneté est le fait pour une personne, pour une famille ou pour un groupe, d'être reconnu comme membre d'une cité nourrissant un projet commun auquel ils souhaitent prendre une part active. La citoyenneté comporte des droits civils et politiques et des devoirs civiques définissant le rôle du citoyen dans la cité et face aux institutions. Au sens juridique, c'est un principe de légitimité : un citoyen est un sujet de devoir."

Un sujet de devoir... Aujourd'hui notre cité va être amenée à choisir ceux qui dans les six années à venir la dirigeront, la modèleront, lui donneront un cap et un projet. Je suis de ceux qui espèrent dans 88 jours vous convaincre qu'une autre voie pour Lambersart est possible.

Alors en ces premiers jours de 2014, avec espoir et volonté, je vous propose de découvrir ce que pourrait être Lambersart, autrement.



Bonne année à tous.

Bien cordialement.

Jérôme ROUSSEL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire