vendredi 8 novembre 2013

Renforcer les exécutifs locaux.

François Fillon appelle à faire des élections municipales de mars prochain un référendum pour sanctionner le Gouvernement. Drôle de conception du fonctionnement des institutions de la République de celui qui ambitionne de diriger la France après avoir été le collaborateur zélé de Nicolas Sarkozy pendant cinq ans.

De son côté, surenchère oblige, Jean François Copé mobilise ses réseaux pour faire des élections municipales la bérézina du parti socialiste et pousser François Hollande à la démission.

Les municipales deviendraient en quelque sorte une pré-primaire à droite sans programme.

L’état dans lequel ils ont laissé la France devrait les inciter à la discrétion. Il exige un minimum d’esprit de responsabilité. Les querelles d’égos ça suffit. La démolition médiatico-politique ça suffit. L’instrumentalisation éhontée des faits divers ça suffit.

Sans en appeler au leurre de l’unité nationale, il doit être clair pour les électeurs que le défoulement n’est plus de mise. La récré est finie. Il est urgent de laisser faire l’école buissonnière aux inconscients et aux extrêmes.

Il est d’une ardente obligation de stabiliser, voire de renforcer, les exécutifs locaux. François Hollande doit pouvoir continuer à s’appuyer sur la base solide que représentent les élus locaux pour mener à bien les réformes pour lesquelles il a été élu. Il doit aussi pouvoir adapter les moyens qu’offrent les institutions pour en assurer au mieux la réalisation. Le jugement de l’action du Président et de son gouvernement se fera en 2017.

A Lambersart, le Maire et toujours secrétaire général adjoint de l’UMP, soutient Copé… Au-delà de la gestion au quotidien, parfois politiquement neutre, voter aux élections municipales c’est aussi engager ses convictions. Voter Daubresse, c’est aussi soutenir Copé.

La politique ne doit pas perdurer à rester un jeu de rôle animé par les égos au détriment du respect que doit l’élu à l’électeur.



Jean CLIQUET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire