mercredi 22 février 2012

Non à la fermeture de classe à l'école Rameau !

En temps que Délégué Départemental de l’Éducation Nationale rattaché à l'école Rameau, j'ai écrit hier à monsieur l'Inspecteur d'Académie pour lui demander de renoncer à son projet de fermeture de classe. Vous trouverez ci-dessous mon courrier :

"Monsieur l’Inspecteur,

J'ai été alerté il y a quelques semaines par les parents d'élèves du projet de fermeture d'une classe à l'école primaire Rameau. Suite à divers échanges avec les représentants des parents d'élèves, l'équipe pédagogique et le directeur de l'établissement, il s'avère que cette fermeture de postes n'est pas justifiée.

En effet, les chiffres dont vos services se sont servis afin d’envisager cette fermeture de classe, sont erronées par rapport à la vérité du terrain. Il ressort un différentiel de 15 élèves, plaidant en faveur du maintien du nombre de classes ouvertes dans cet établissement. Monsieur Marc-Philippe DAUBRESSE, député-maire de Lambersart, après réunion avec les représentants des parents d'élèves et validation par le service des affaires scolaires de la ville, a lui-même constaté cette erreur.

De plus, cette école située sur le quartier de la Cessoie accueille les enfants du foyer accueil mères enfants de Lambersart. Fermer une classe de l'école Rameau entraînerait donc également des difficultés de scolarisation pour ces enfants déjà fragilisés par une situation familiale difficile.

Enfin, la projection chiffrée de la présence d'élèves dans les écoles lambersartoises ne montre pas de différence significative entre les autres écoles primaires et l'école Rameau. Pourquoi alors choisir cette école plutôt qu'une autre en vue d'une fermeture de classe ? L'avenir et l'éducation de nos enfants ne doit pas se jouer dans l'improvisation et le hasard.

Je sollicite donc de votre bienveillance l'annulation du projet de fermeture de classe dans l'école Rameau afin de laisser aux enfants de cette école les qualités apprentissages qu'ils méritent.

Je vous prie de croire, Monsieur l'Inspecteur, à l'assurance de ma respectueuse considération."


Bien cordialement.

Jérôme ROUSSEL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire