mardi 22 mars 2011

Cantonales 2011, acte 1.

Après ce premier tour des élections cantonales, plusieurs réflexions me viennent à l'esprit.

Tout d'abord un amer constat. D'un côté de la Méditerranée, les peuples se battent pour leurs droits fondamentaux, et de notre côté,on les ignore. Le droit de vote est aussi un devoir, l'ignorer n'arrange rien. Mesdames et messieurs les abstentionnistes, même sans vous, il y aura un vainqueur et sa politique sera appliquée. Mais là, peut-être nous verrons vous défiler dans les rues pour fustiger une politique que vous aurez laissé s'installer.

Deuxièmement, j'entends depuis deux jours les médias nous parler de "poussée" du Front National. Là aussi, il faut regarder les choses d'un peu plus près et aller au delà des pourcentages. La vérité est qu'entre les élections de 2004 et celles de dimanche, le FN a présenté des candidats dans plus du double de cantons et a perdu 100 000 voix ! Alors parlons de poussée négative, ce sera plus proche de la vérité.

Enfin, dimanche soir, j'ai vu notre Député-Maire venir à la télévision nous faire la leçon d'un UMP vainqueur et d'un PS peu fringuant. Curieuse façon d'analyser les résultats. Plus scandaleux, celui qui nous vante à longueur d'intervention son humanisme et son centrisme grand tain nous a gratifié d'un manque de réflexion qui lui devient coutumier en justifiant son refus d'un front républicain anti-FN par la position du PS et de sa 1ère Secrétaire. Le sarkozysme d'opportunité a dû passer par là. Non seulement j'avais déjà conseillé au numéro 2 de l'UMP de passer chez son ophtalmologiste, je peux aujourd'hui ajouter un détour par l'ORL. Oser dire que le PS n'appelle pas à faire barrage au FN relève de la bassesse la plus extrême. Que notre Député-Maire tente plutôt de nous expliquer le réelle position de l'UMP sur le sujet plutôt que de mentir aux électeurs.

Non, le Front National ne respecte pas les valeurs de la République, non, son changement de Président ne change en rien son discours haineux et ses relents racistes, non, ses idées ne feront jamais avancer le pays, non, il n'est pas en mesure de gouverner quoi que se soit. Les expériences malheureuses d'un FN gérant des mairies en sont le meilleur exemple.


Alors, le 27 mars, chacun aura une deuxième chance d'agir dans l'intérêt du pays en allant voter pour le candidat républicain de son choix. La démocratie vaut bien mieux que le mépris que nous lui avons collectivement affiché dimanche dernier.


Bien cordialement.

Jérôme ROUSSEL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire