samedi 15 janvier 2011

Mon article dans le prochain magazine municipal.

En ce début d’année, je souhaite tout d’bord vous présenter à toutes et à tous mes vœux les plus sincères. Que 2011 vous apporte toute satisfaction, tant sur le plan personnel que professionnel. 2010 aura vu les grands chantiers de notre communes avancer, la rénovation du Pacot-Vandracq, le bassin tampon Guy Lefort, et d’autres ralentir comme le nouvel aménagement de l’avenue du maréchal Leclerc, la faute à un recours induit par une entreprise belge non retenue pour effectuer les travaux par Lille Métropole Communauté Urbaine (être bon perdant, c’est aussi la règle du jeu).

Alors que notre Maire, et encore récemment Ministre, continue à se féliciter du cap donné à notre société par l’UMP, il faut savoir que nos concitoyens les plus démunis vont encore souffrir en 2011. Dans notre commune, les Restaurants du cœur ont enregistré une progression des inscriptions de plus de 16% en décembre dernier. Le Secours Populaire a lui vu ses bénéficiaires augmenter de 40%. Fragilisé par le récent incendie de leur dépôt départemental, l’association a déjà reçu le soutien financier du Département du Nord et des grandes communes métropolitaines, Lambersart ne devrait pas (normalement) tarder à les imiter.

Face à cette augmentation de la précarité sur le territoire lambersartois, j’espère que la majorité municipale aura anticipé les besoins sociaux qui ne manqueront pas de croître dans le calcul de la subvention accordée au Centre Communal d’Action Sociale, sous peine de devoir encore réajuster en urgence celle-ci en fin d’année comme cela a été le cas en décembre dernier.

En guise de conclusion et d’ouverture sur l’année qui commence, je vous livre cette citation de Gandhi : « Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde. »

Bonne année à tous.

Bien cordialement.

Jérôme ROUSSEL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire