mardi 14 décembre 2010

Les interventions du conseil municipal du 10 décembre.

La presse ne s'étant pas fait l'écho de nos questions, je vous les propose ici. D'abord mon intervention sur la Dotation de Solidarité Communautaire, puis celle de Latifa Dubois sur la subvention à l'AGEMLAM, et enfin les trois questions diverses adressées au Maire.

1. "Monsieur le Maire,

Par la volonté du Gouvernement, la Taxe Professionnelle a été supprimé puis remplacée par, entre autres, la Cotisation sur la Valeur Ajoutée des Entreprises. Mais cette CVAE est adossée à la croissance et donc extrêmement volatile, et les hypothèses de travail de l’Etat sont loin de la réalité, à 1,8% de croissance contre 1,3% selon Eurostat. Pour mémoire, la suppression de la TP à fait perdre à Lille Métropole Communauté Urbaine 220 M€ de recettes. Les autres recettes des collectivités comme LMCU vont-elles être figées. Et pourtant, vous nous demandez aujourd’hui de conduire LMCU vers une politique de gestion hasardeuse de la DSC, en augmentant les dépenses sans réelle visibilité sur les recettes.

Nous approuvons la DSC telle que la propose LMCU, comme vous l’avez-vous même approuvée avec M. COUSIN lors du Conseil de Communauté du 05/11/2010, mais pas votre rapport. Votre démarche est inefficace car elle nécessiterait l’adhésion des 2/3 des 85 communes qui composent LMCU, et nous serions donc hors délais si ce vote devait avoir lieu dans chaque Conseil Municipal pour une inscription budgétaire 2011 et donc un versement.

Nous voterons donc contre votre proposition."

2."Monsieur le Maire,

Nous nous réjouissons de constater que l'école de musique « l'arpège » poursuive ses activités après les diverses embûches rencontrées ces dernières années. Vous connaissez notre position quant à l'apprentissage de la musique pour nos jeunes Lambersartois et de l'investissement des collectivités pour un service qui devrait être public et accessible à tous.

Nous constatons que l’avance pour l'année 2011 est identique à celle de 2010. Nous aimerions savoir comment se situe l’activité de notre école de musique, tant en nombre d’élèves par rapport à l’an dernier qu’en nombre de professeurs. Et ce afin d’apprécier au mieux le montant de l’avance que vous nous proposez d’accorder.

Merci."

3."Questions du groupe PS – Conseil municipal du 10/12/2010


1. De plus en plus d’habitants de Canteleu nous font savoir leur opposition au projet Villavenir. Canteleu, quartier minéral s’il en est, aurait bien plus besoin d’un espace vert, ouvert aux riverains, pédagogique et ludique, dans la continuité des récentes réalisations comme le Jardin Ecologique du Pont Royal, que d’un nouvel ensemble immobilier. Les habitants de Canteleu, regroupés en association, ont entamé depuis quelques mois une procédure auprès de Tribunal Administratif de Lille afin d’annuler ce projet. Pouvez-vous nous faire un point sur cette procédure et nous indiquer si vous soutenez toujours Villavenir ?

2. En 2008, à la demande de notre collègue Nicolas BOUCHE, l’Adjoint aux finances et le Directeur Général des Services avaient organisé une réunion d’information des élus sur le projet de rénovation urbaine du Pacot-Vandracq, son planning et son calendrier financier. Serait-il possible d’organiser à nouveau cette réunion afin d’obtenir un point financier à jour et des projections à trois ans ?

3. La résidence St Clément accueille depuis quelques mois ses nouveaux locataires. Il semble que les appartements de cette résidence pourtant neuve présentent déjà des signes de vieillissements. En effet, de nombreuses fissures apparaissent au fil des semaines. Comment pouvons-nous nous assurer (ou faire assurer) que ces fissures ne sont « que » des défauts de surface et non pas des défauts structurels des bâtiments ?"


Bien cordialement.

Jérôme ROUSSEL

2 commentaires:

  1. bien, Intéressant mais pour les profanes peut on avoir une traduction des sigles?!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, Pivoine, j'ai moi aussi buté sur ces sigles, en particulier "DSC". J'ai d'abord écarté un terme argotique du Net ainsi que "Differential Scanning Calorimetry" comme "Gogleux" me le proposait. C'est après relecture que j'ai compris qu'il s'agissait de "Dotation de Solidarité Communautaire" comme évoqué dans le chapeau de l'article.
    Les mauvaises langues diront que ce n'est guère plus clair. Quand même pas ! Mais pour être parfaitement compris, disons que c'est un "outil de péréquation destiné à favoriser l’égalité entre communes membres".

    En plus clair encore : Marc-Philippe juge que Martine n'est pas assez généreuse...

    Phl - anonyme par confort et "ci-devant" lambersartois.

    RépondreSupprimer