jeudi 16 décembre 2010

Difficilement qualifiable.

Simple maladresse, ignorance historique ou provocation ? Le chef de l'Etat était il y a quelques jours en visite dans l'Eure. L'occasion pour lui de réitérer son amour pour les usines. Jusque là, tout va bien. Sauf que dans son intervention, le Président de la République a glissé une petite phrase, a priori anodine, mais qui mérite quand même un peu d'attention.

Je cite donc le premier des français : "Le travail, c’est ce qui libère l’homme, ce n’est pas ce qui l’aliène." Voilà qui est dit. Seulement, ces quelques mots font échos à d'autres, utilisés il y 70 ans, afin de qualifier l'inqualifiable. Souvenez-vous, c'est en allemand dans le texte, mais un traducteur en ligne suffira pour vous faire faire le rapprochement : "Arbeit macht frei" était le message d'accueil du camp d'Auschwitz.

Alors, en cette période pré-élective, comment interpréter ces mots ? Je laisse à chacun la possibilité de se faire une opinion. Quoi qu'il en soit, ils sont difficilement qualifiables.


Bien cordialement.

Jérôme ROUSSEL


Source : http://elysee.blog.lemonde.fr/2010/12/14/sarkozy-concede-que-la-reforme-des-retraites-cest-travailler-deux-ans-de-plus-sans-gagner-plus/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire