samedi 27 février 2010

Notre première action pour le développement durable.

Jeudi dernier en Conseil Municipal, le groupe Socialiste a fait adopter à l'unanimité son projet d'adhésion à la "Convention des Maires", action pour le développement durable à l'échelon local. Vous trouverez ci-après l'intervention de Stéphane ACQUETTE, rapporteur du groupe de travail municipal qui a été crée pour l'occasion.

"DÉVELOPPEMENT DURABLE
Signature de la Convention des Maires

Monsieur le Maire, Chers Collègues,

Nous tenons à vous remercier pour la présentation, en Conseil Municipal, ce soir, d’une délibération proposée par le groupe socialiste. Vous aviez effectivement appelé lors de vos voeux, le 13 janvier dernier, à vous faire des propositions. C’est chose faite ce soir. Preuve, s’il en était besoin, que votre opposition a la capacité de se mobiliser sur des sujets d’intérêt général pour notre ville et ses habitants. Merci d’avoir entendu notre proposition. Nous savons également que c’est un sujet sur lequel vous portez une attention toute particulière. Nous sommes persuadés que chacun d’entre nous votera favorablement cette
délibération, avec conviction et enthousiasme.

Que quoi s’agit-il ? La Convention des Maires est une initiative de la Commission Européenne visant à lutter contre le réchauffement climatique. De prime abord, on pourrait s’interroger sur la place et le rôle qu’entend jouer la petite ville de Lambersart face à ces enjeux, qui, souvent nous dépassent, et, que nous ne
comprenons pas toujours. Alors bien évidemment, de nombreuses initiatives ont déjà été initiées par notre Ville : notre agenda 21 local, la semaine du Développement Durable, la réhabilitation à visée thermique des bâtiments communaux … et tous ces petits gestes des services municipaux qui contribuent, à différents niveaux, à une meilleure performance énergétique et environnementale.

Pourquoi donc à Lambersart ? L’Union Européenne donne, par la signature de la Conventions des Maires, l'occasion d'agir sur le rôle et la responsabilité des collectivités territoriales face aux enjeux énergétiques et climatiques du XXIème siècle.

Concrètement, la Ville de Lambersart va s’engager à élaborer et mettre en oeuvre un plan d'action pour l'énergie durable. Elle mobilisera également l'ensemble de la société civile et placera ainsi le citoyen au coeur de la lutte contre le changement climatique. L'énergie et le climat sont bien l'affaire de tous et non pas seulement des élus, des instances dirigeantes, des théoriciens ou écologistes engagés.

La signature de la Convention des Maires par la Ville de Lambersart nous amènera à :
  •  réduire de + de 20% nos émissions de gaz à effet de serre d'ici 2020
  •  réaliser dans l'année un bilan carbone sur le territoire de la Ville de Lambersart
  •  mettre en place un plan d'action d'énergie durable
  •  mobiliser autour de ce plan la société civile
  •  fournir un bilan de travail tous les deux ans

Nous allons engager dans les prochains jours comme vous le proposez une commission de travail. Notre première tâche sera de comptabiliser nos émissions de gaz à effet de serre, c’est d’ailleurs une démarche encouragée par le Grenelle de l’Environnement. A partir de la connaissance de nos postes les plus émetteurs de gaz à effet de serre, nous pourrons ainsi déterminer nos marges de manoeuvre pour l’élaboration de notre plan d’action.

Pour être concret, permettez-moi de donner quelques illustrations :
  • poursuivre la rénovation des équipements publics de la Ville,
  •  inciter les bailleurs à la rénovation thermique des logements sociaux les plus anciens,
  •  réaliser notre 7ème "éco-quartier ",
  •  rénover notre éclairage public,
  •  réduire les déchets à la source,
  •  gérer de manière écologique nos parcs et espaces verts,
  •  développer les énergies renouvelables…
Rien finalement qui puisse être hors de notre portée. Il faut distinguer ce qui est directement sous la responsabilité de la ville, ce qu’elle peut influencer plus ou moins directement, et ce sur quoi elle n’a pas de prise directe et pour lequel elle jouera le rôle de « catalyseur ». L’implication de tous les acteurs du territoire est donc nécessaire à la réussite de ce projet.

Notre démarche devra être pragmatique. Puisse notre initiative convaincre d’autres communes et intercommunalités. Ce défi, nous savons que nous ne le relèverons pas seuls. D’où le rôle fondamental de la convention que nous signons aujourd’hui. Nous avons besoin de multiplier les partages d’expériences, de mutualiser les compétences et les expertises, de faire preuve d’innovation. Les bénéfices de cette démarche – en termes d’économies réalisées, de surcoûts évités – sont innombrables, particulièrement en cette période de crise.

Je vous remercie de votre attention."


Bien cordialement.

Jérôme ROUSSEL

1 commentaire:

  1. Félicitations pour cette proposition. Il est toujours plus facile de regarder les documentaires comme HOME et s'apitoyer sur le sort de notre planète, vous vous avez proposé des engagements concrets ... les Verts auraient-ilss faits mieux ?

    RépondreSupprimer