lundi 26 mai 2014

Européennes à Lambersart...

Hier, dimanche 25 mai, ont eu lieu comme partout en France et en Europe l'unique tour des élections européennes. Ce matin, notre pays se réveille groggy pour certains, surpris pour d'autres, révolté ou triomphant pour le reste. La première place du Front National, parti sectaire, prônant l'exclusion et le repli sur soi (à l'encontre des valeurs de l'Europe) nous était depuis longtemps promise mais pour les démocrates de toutes sensibilités, elle dérange quand même. Le recul ou l'effondrement des partis de gouvernement tout autant. Collectivement, nous avons donc envoyé siéger à Bruxelles ou à Strasbourg des élus qui n'auront de cesse de combattre une institution qu'ils sont pourtant censés défendre et faire progresser. Certes l'abstention recule en France mais elle rester quand même cruellement haute à près de 57%.

Et dans notre commune ? Et bien les lambersartois se sont plus mobilisés que les français puisque l'abstention n'est "que" de 53% dans notre ville. Les votes sont également très différents de la photographie nationale puisque le FN recueille 10% de moins que dans l'hexagone à 16.16%(4.97% en 2009 !);l'UMP reste la première force politique de la commune avec 25% des voix, devant l'UDI/MoDem à 16.76%. Le PS recule à 10.63% (contre 13.93% en 2009) et Europe Écologie Les Verts enregistre un fort recul à 11.85% (contre 18.53% en 2009). Au global nous avons, en pourcentages, un UMP qui chute de 27%, un PS de 24%, EELV de 36% et un bloc d’extrême droite qui bondit de 272% ! En parallèle de ces chiffres, 500 électeurs de plus étaient inscrits sur les listes électorales et 598 votes supplémentaires se sont exprimés.

Alors aujourd'hui comment analyser ces scores à Lambersart ? Y a-t-il un vote d'adhésion à l’extrême droite à Lambersart, on peut en douter puisque lors des dernières élections municipales, ni le FN ni Debout la République n'ont présenté de liste.Alors d'où viennent les 1093 voix supplémentaires du FN, et pourquoi ? Vote protestataire contre les partis de gouvernement, vote de défiance vis à vis de l'Europe dont personne ne sait parler simplement et efficacement mais dont tout le monde profite chaque jour (mais de façon masquée) ? Vote sanction contre le gouvernement, mais alors comment expliquer la perte de 673 voix de l'UMP ? Surement un peu de tout cela mais à l'heure où j'écris ces lignes, je ne sais dans quelle proportion ces trois possibilités s'expriment.

Malgré tout deux signaux (identiques) à prendre en compte d'urgence : la montée du FN et de ses idées qui me dégoutent et la prise de pouvoir de la forme en politique au détriment du fond, des idées et des idéologies. Le premier, nous devons tous, citoyens, militants, dirigeants politiques, nous l'approprier pour combattre et démontrer l'ineptie des idées du FN et de ses satellites. Le second, c'est aux états majors des grands partis de le faire voler en éclat pour revenir à une politique conforme aux différences qui existent entre la gauche, le droite et les extrêmes. Pour que demain soit moins obscur qu'aujourd'hui et, comme disait Jaurès, "de comprendre le réel et d'aller vers l'idéal".


Bien cordialement.

Jérôme ROUSSEL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire