dimanche 12 septembre 2010

L'histoire est un éternel recommencement.

Sur son blog, Yvon Cousin, notre inénarrable 1er Adjoint, nous propose de jouer au Tronchemuche avec en ouverture, le portrait du prince de Soubise, grand ami de Louis XV et historiquement lié à Lambersart. Là où l'affaire devient intéressante, c'est à l'évocation de la bataille de Rossbach et de son issue. Défaite française et sobriquet de "fléau de la nation" pour notre Général/Prince. Et là, malgré la défaite et la raillerie du tout Paris, Soubise est nommé Maréchal de France. Et Yvon Cousin de s'exclamer qu'être l'ami du Roi, ça aide !

Cette conclusion m'a remis en mémoire un épisode de notre histoire locale récente. Souvenez-vous, un soir de mars 2010, après un deuxième tour d'élection régionale où, à Lambersart (comme en France), la gauche avait devancé l'UMP dans les urnes, et ce malgré un engagement fort du maire dans la campagne, ledit maire s'était vu offrir un siège au gouvernement par le monarque élyséen.

Et bien oui, sous Louis XV comme sous Nicolas Ier, être l'ami du roi, ça aide !!! Et qu'importe les défaites. L'essentiel étant de briller.


Bien cordialement.

Jérôme ROUSSEL

1 commentaire:

  1. Etre l'ami du roi ça aide tant que le roi est au chaud sur son trone. Mais notre roi actuel se forge une image detestable qui risque bien d'éclabousser ses proches au passage... Attention à l'après !

    RépondreSupprimer