lundi 15 mars 2010

Régionales 2010 - Acte 1

Le premier tour des Élections Régionales a eu lieu hier. Dans notre commune, je voulais tout d'abord remercier les militants Socialistes de leur implication dans cette campagne, tant dans la distribution des différents tracts du PS que dans leur présence hier dans les bureaux de vote comme assesseurs.

Premier point d'analyse, l'abstention, elle se monte à 53.57% dans l'ensemble de la ville, avec des pointes à 66.5% à Canteleu. C'est donc encore une fois les citoyens les plus en difficulté, ceux auxquels la Région peut apporter aide et réponses à leurs questions ne sont pas mobilisés.

Deuxième point, nos assesseurs sont unanimes pour dire que les jeunes ne sont pas venu voter. Alors que la Région est partie prenante dans la construction, la rénovation et l'équipement des lycées, établissements qu'ils fréquentent ou qu'ils viennent de quitter. Manque d'informations diront certains ? Je dirais plutôt manque de volonté de la chercher car l'information existe sous différentes formes. Les médias ont fait montre de pédagogie pour expliquer les domaines d'interventions d'un Conseil Régional. Les partis politiques ont distribué dans les boîtes aux lettres des documents d'information, et leur sites web contenaient ces mêmes informations.

Sur ces deux premiers points, complémentaires l'un de l'autre, les politiques doivent se poser la question du message qu'il faut envoyer aux électeurs. Et ce tant sur la forme que sur le fond. Il nous faut retrouver des messages clairs et qui font sens chez ceux qui ont besoin de retrouver confiance dans la politique. Au delà, il faut également trouver les modes de communication efficaces vers cette génération "Y" qui sera la société de demain.

Sur un plan plus politique, on notera à Lambersart un effondrement du MoDem, à 8,75%, inquiétant dans une ville au passé centriste. Les 16.38% d'Europe Écologie confirment eux l'intérêt de nos concitoyens sur les problématiques d'environnement et de développement durable, même si à n'en pas douter, nombreux sont les électeurs centristes qui ont rallié la cause verte, par intérêt du combat et désaccord avec l'absence de stratégie claire de François Bayroux. Le FN, avec ses 10%, se maintient dans ses scores, même si, pour le militant PS que je suis, se sont déjà 10% de trop. Pour le PS, passer en un an de 14 à 22% est une performance notable (57% de progression) et un des plus hauts scores depuis une quinzaine d'années. Quant à l'UMP, même si elle reste la première force politique de la ville avec un peu moins de 34% des voix, le nombre d'électeurs ayant glissé un bulletin bleu dans l'urne est en chute libre (l'abstention frappe pour une première fois le parti majoritaire), et fait inédit également, le Maire de Lambersart n'est virtuellement plus majoritaire dans sa commune. De bonne augure pour les échéances futures ?

En résumé, bon score pour le parti que je représente, très bon score pour la gauche (42.65%)mais énorme déception en ce qui concerne la participation. Aujourd'hui commence la deuxième partie de la campagne, j'appelle tous les électeurs de gauche à se mobiliser pour le second tour, et faire que notre victoire soit la plus large et la plus éclatante Possible.


Bien cordialement.

Jérôme ROUSSEL

3 commentaires:

  1. Vivement 2014 que vous preniez les commandes de la ville, il est temps que des idées et des hommes neufs prennent en main Lambersart.

    RépondreSupprimer
  2. J'espère que vous pourrez conduire pour les prochaines élections municipales, une liste de la gauche unie, cela nous permettrait d'avoir 2 tours d'élection, ... et de dire au revoir à M. Daubresse.

    RépondreSupprimer
  3. J'espère que vous pourrez conduire pour les prochaines élections municipales, une liste de la gauche unie, cela nous permettrait d'avoir 2 tours d'élection, ... et de dire au revoir à M. Daubresse.

    RépondreSupprimer